Descriptif Expert Urbanisme International

L’expert en urbanisme intervient pour l’État, les collectivités territoriales ainsi que les décideurs publics ou privés avec pour objectif la création, la transformation ou la réhabilitation des espaces urbains. Sa démarche est transversale, à la fois sociale et spatiale. Il intervient en amont du projet en collectant, exploitant et analysant des données socio-économiques, démographiques, foncières, politiques, règlementaires et environnementales. Il conçoit les projets urbains, élabore des études de faisabilité techniques, traduit le projet de territoire en procédures opérationnelles, assure la maitrise d’œuvre et/ou y participe. Il peut être amené à prendre en charge les réunions de concertation-participation accueillant élus et usagers et à assister la communication pédagogique du projet. L’expert en urbanisme conseille, étudie, évalue et réalise des audits en matière de gestion urbaine et de management des risques et des impacts pour assurer l’efficacité et la cohérence des projets urbains d’un point de vue technique, sociétale, économique, juridique et environnemental. Les compétences et savoir-faire de l’expert en urbanisme sont multiples et transversaux.

Débouchés

L’expert en urbanisme peut avoir un domaine d’activité préférentiel (les déplacements, la gestion de l’habitat ou la programmation urbaine, par exemple), mais il possède nécessairement une approche généraliste et transversale faisant appel à l’ensemble des compétences requises pour aborder l’urbanisme. Ses activités peuvent s’inscrire dans différents types de structures, telles que les sociétés d’urbanisme (privées), les cabinets d’expertise libéraux, les bureaux d’études, les collectivités territoriales, les agences publiques ou parapubliques d’urbanisme, les sociétés d’aménagement privées, publiques ou d’économie mixte ou encore pour un maitre d’ouvrage, etc.

Objectifs de la formation

  • Acquérir ou développer des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’expert en urbanisme ;
  • Dans un environnement globalisé et en perpétuelle mutation, intégrer ou actualiser ses connaissances relatives aux évolutions technologiques, réglementaires, économiques et sociétales venant transformer le métier d’expert en urbanisme ;
  • Être capable de gérer et de développer son activité à l’international en maitrisant les outils du marketing, de la communication et du management.

Information essentielle

Coût de la formation (TTC): 

Inclus les frais de formation à Genève, Grenoble et à Douala, l’hébergement pour cinq (5) nuitées à Grenoble et quatre (4) nuitées à Genève, petit déjeuner, déjeuner, les supports de formation et les livres remis aux stagiaires, le titre d’Expert International, le Certificat d’Expert spécialisé, visite des villes Grenoble, Genève. Visite de l’ONU, la cérémonie de remise des titres à Genève, un interview pour la chaîne YouTube de l’ordre. Le bus ou le train permettant de faire le trajet de Grenoble à Genève.

 Période :

1er temps : 10 jours (3 sessions)   DOUALA (Cameroun) 

Sessions en 2020-2021 « Décembre 2020 – Février 2021 – Avril 2021 »

2ème temps :

La durée de la formation en Europe est décomposée comme suit :

Neuf (9) journées, dont quatre (4) jours à Grenoble (France) et cinq jours à Genève (Suisse).

Sessions en 2021 «Mars – Juin – Juillet – Octobre »

Les Avantages

Vous recevrez un certificat de formation de la part de l’institut des experts internationaux attestant de vos compétences d’expert en votre domaine de spécialité.

Vous apparaitrez sur le site de l’institut des experts internationaux :

 www.ordre-experts-internationaux.com 
 www.institut-experts-internationaux.com

Vous recevrez en outre le titre d’expert international.

Vous deviendrez membres experts de l’Ordre mondial des experts internationaux.

Vous pourrez bénéficier de l’appui de l’institut ou de l’ordre lors du premier contrat international que vous aurez à signer

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas molestias data.
Pierre Hilaire NGAMENI
Docteur et Président