Formation Foncier et Immobilier

Vente, location, donation, partage, succession, apport à l’actif d’une société, plus-value, impôt de solidarité sur la fortune, arbitrages, litiges familiaux et fiscaux, rédaction et préparation de baux, remembrement et expropriation, conflits de voisinage … nombreux sont les actes pour lesquels l’expert immobilier est sollicité.

Il a pour principale mission d’estimer la valeur d’un bien ou d’un droit immobilier, quel qu’il soit, sur un marché clairement défini et à une date précise.

L’expertise se veut rigoureuse, justifiée et établie en toute neutralité par l’expert indépendant qui respecte de façon stricte le secret professionnel auquel il est tenu. La valeur du bien est estimée en fonction de l’analyse de critères multiples : superficie, architecture, matériaux de construction, état général, situation et état des risques naturels, diagnostics, état du marché, etc.

L’expert immobilier joue un rôle clé dans la prise de décision éclairée de ses clients, justifiant l’établissement de méthodes et le respect du code déontologique d’impartialité et d’indépendance.

 

Parmi les compétences et les aptitudes de l’expert immobilier :

  • Méthode et rigueur
  • Capacité d’analyse
  • Techniques d’argumentation
  • Connaissances pointues en termes juridiques : urbanisme, assurances construction, servitudes, statut d’occupation des lieux …
  • Connaissances techniques : matériaux de construction, pathologies des bâtiments …
  • Connaissance des marchés immobiliers

Débouchés

Le cadre d’exercice du métier d’expert immobilier est vaste.

Les demandeurs d’une expertise immobilière sont divers : propriétaire du bien (particulier, entreprises, collectivités territoriales …), juge, notaire, services fiscaux, assureur, gestionnaire de patrimoine, syndic, etc. L’expert immobilier peut être amené à travailler dans des secteurs d’activités connexes à celui de l’immobilier, tels que la banque, l’assurance, la construction, l’urbanisme, l’aménagement foncier … Dans certains cas, il peut également endosser le rôle d’expert en bâtiment, expert en assurances, conseiller juridique …

Objectifs de formation

  • Savoir estimer la valeur de biens et de droits immobiliers grâce à des connaissances pointues en matière de normes d’expertise, de marchés financiers, d’économie immobilière, de règles comptables, de droits des sols, de propriété et de baux.
  • Dans un environnement globalisé et en perpétuelle mutation, intégrer ou actualiser ses connaissances relatives aux évolutions règlementaires, juridiques, fiscales, techniques et des marchés et être capable de mener une expertise pour le compte de clients internationaux.
  • Être en mesure de gérer et de développer son activité à l’international en maitrisant les outils du marketing, de la communication et du management.

   Information essentielle

 Coût de la formation (TTC): 

VOIR PDF EN TELECHARGEMENT  DANS DOCUMENTATION POUR PLUS DE DETAILS

Les Avantages

 

Vous recevrez en outre le titre d’expert international. Vous deviendrez membres experts de l’Ordre mondial des experts internationaux. Vous pourrez bénéficier de l’appui de l’institut ou de l’ordre lors du premier contrat international que vous aurez à signer.

OBJECTIFS DE LA FORMATION : • Savoir préparer une visite du bien, • Savoir estimer un local par la méthode comparative, • Savoir rédiger un contrat d’expertise, PUBLIC CONCERNÉ : • Professionnel de l’immobilier désirant se former à l’Expertise Immobilière.
NGAMENI Pierre-Hilaire
Docteur et Président